Les Travaux Et Réalisations 2019

  1. TRAVAUX REALISATIONS 2019

BATIMENTS ET ESPACES COMMUNAUX :

Salle des Mariages :

Les travaux de mise en accessibilité terminés, il a été décidé de remettre en état cette salle. Les travaux d’électricité (leds) et de menuiserie (remplacements vitres et châssis) ont été réalisés par des entreprises spécialisées. La préparation des murs et les peintures (dans des tons plus actuels) a été effectuée en interne par les agents techniques.

Secrétariat :

Un placard mural (plus fonctionnel) avec portes coulissantes a été installé au secrétariat en remplacement des traditionnelles armoires pendant les vacances de la Toussaint.

Eglise :

Le remplacement du plancher du clocher de l’église a été effectué en courant d’année.

La réfection du sol  a eu lieu en octobre : démolition de la dalle, enlèvement du carrelage avant coulage d’une nouvelle dalle.

Ecole :

Un point d’eau supplémentaire dans les couloirs de l’école élémentaire a été installé pendant les vacances de février.

Les travaux de sécurisation (avec l’installation d’une alarme anti intrusion) qui ont bénéficié d’une aide dans le cadre Fond Interministériel de Prévention De la Radicalisation ont été effectués pendant les vacances de la Toussaint.

Cantine :

Suite aux tests phoniques réalisés dans la salle de la cantine, des panneaux acoustiques ont été installés au plafond et contre les murs afin de réduire les nuisances sonores.

Place J. Cavalli :

Les travaux de remplacement des bois des jeux de boules ont enfin été finalisés début mai.

Cimetière :

L’emplacement permettant de recevoir les déchets verts a été réalisé en début d’année, il se situe à droite, en rentrant dans le nouveau cimetière.

Logement sud école :

Le locataire occupant étant parti, il a été décidé de remettre en état le logement : réfection carrelage et faïence, plomberie et remplacement cabine douche, mise aux normes électricité, rafraîchissement peintures…

Aire de jeux :

Les bancs ont été remis en état par les agents techniques.

Suite aux rencontres avec les jeunes et l’élaboration d’un « projet jeunes », l’appel d’offre pour la réalisation d’un city stade a été lancé en octobre. Après analyse des offres, c’est l’entreprise Laquet et son sous-traitant, la société Transalp qui ont été retenues. Les travaux devraient commencer début janvier.

Stade :

Achat d’une nouvelle armoire réfrigérante à disposition des habitants lors des locations de salles.

Local technique :

Le dossier d’extension du local technique (dans la cour de la Mairie) avec réaménagement des bâtiments contigus a été lancé à l’automne. Le permis de construire déposé en décembre et l’appel d’offre sera publié en début d’année 2020.

Bilan des contrôles périodiques :

-Contrôles électriques : Après les contrôles du mois d’octobre, des travaux de mise aux normes sont à réaliser, dont le remplacement de nombreux blocs autonomes d’éclairage de sécurité. L’entreprise retenue devrait débuter les travaux en début d’année prochaine.

-Défibrillateurs : lors du dernier contrôle, les électrodes ont été remplacées.

-Extincteurs : suite au dernier contrôle du mois de décembre, quatre extincteurs sont à changer (le devis a été validé).

-Chauffage : le ramonage et les entretiens de chaudières ont été réalisés.

Dératisation :

La campagne 2019 de dératisation a été réalisée fin février et un deuxième passage effectué en cours d’année, sur les sites du stade, de la station d’épuration et des Îlots de propreté.

Fauchage/Élagage :

Plusieurs entreprises ont été contactées pour le fauchage et l’élagage le long des voies communales. L’entreprise retenue est intervenue début juin pour un premier passage, et fin août pour le fauchage de l’ambroisie.

L’élagage prévu en novembre a été différé suite aux intempéries et a débuté juste avant les vacances de Noël. (haie tennis, haie RD 519…)

Celui des platanes de l’école et de certains arbres de la place a également été reporté en début d’année prochaine.

Désherbage :

Le désherbage au cimetière faisant toujours l’objet de dérogation, a été réalisé par une entreprise spécialisée en avril.

Voirie :

– Les travaux de réfection de voirie pris en charge par le Département, sur la RD 246 entre Epinouze et Lapeyrouse et sur la RD137 en direction de Manthes ont été réalisés en deux temps. Une première tranche de travaux qui concernait la traversée du hameau des Morelles a été effectuée pendant les vacances de Pâques et deux plateaux traversants installés afin de faire ralentir les automobilistes. La seconde intervention a débuté le 20 mai dernier sur le restant des voies.

– La mise en place de nouveaux panneaux et le marquage au sol au hameau des Brosses ont été réalisés par les agents afin de permettre une sécurisation des carrefours entre la Route des Perdrix, le Chemin du Rafour et la Route de la Maison Blanche.

– Chemin de St Charles : Des travaux de reprise sur le réseau d’assainissement ont été réalisés par la société Saur. Le conseil municipal a validé à l’unanimité l’interdiction de la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes dans le sens RD 519/ Chemin de St Charles / RD 121. Un arrêté a été pris pour une mise en place début juin de la signalétique correspondante.

– Dans le programme de voirie 2019, il était prévu le goudronnage des sites des îlots de propreté : Village, Morelles/Brosses et Boisvieux, la réfection de la Route des Savoyans (remise en état partielle) : ces travaux se sont déroulés début septembre. La corvée d’enrobé tiède (afin de combler les trous en formation) a eu lieu début octobre.

Pont sur Oron

  • Fin décembre 2018, le Pont sur l’Oron a été interdit à la circulation suite à l’effondrement de la voirie contre le jambage du pont. Une réunion a eu lieu dernièrement entre élus, en Mairie avec les représentants de la commune de Manthes (également concernée par cet ouvrage).

Plusieurs solutions sont à étudier après démolition du pont endommagé, existant :

*réaménagement des berges, construction d’un nouvel ouvrage similaire à celui existant au niveau du tonnage (20 T.) et du gabarit,

*réaménagement des berges, création d’une passerelle piétonne avec aménagement du carrefour avec la RD121 en dessous de la station d’épuration pour permettre le passage des véhicules de gros gabarit,

* réaménagement des berges, et simple aménagement du carrefour avec la RD121 en dessous de la station d’épuration

Quel scénario retenir ?

Un premier échange avec les agriculteurs de la commune lors de la réunion du mois de janvier a permis d’avoir leurs ressentis face à cette fermeture de voie. L’évolution des engins tant par le tonnage que par le gabarit a également été mise en avant.

Une réunion conjointe des deux communes a eu lieu courant d’année où élus, agriculteurs et riverains étaient conviés afin de réfléchir à la solution la plus adaptée, tant technique que financière.

Plusieurs rendez vous ont également eu lieu avec le SDED concernant la présence d’un câble électrique sous le tablier du pont. Les travaux de déplacement de cette ligne électrique, pris en charge par le SDED ont d’ores et déjà débuté.

La Communauté de Communes Porte de DrômArdèche a aussi été sollicitée notamment par rapport aux aménagements de berges de l’Oron et aux dossiers réglementaires qui seront à produire le moment venu.

Eclairage public :

La convention pour le dépannage, l’entretien et la gestion de l’éclairage public pour l’année 2019 avec l’entreprise Mabboux, a été renouvelée.

Renforcement de réseaux

Brûlefer : Le conseil a validé l’implantation d’un nouveau transformateur pour l’alimentation de serres photovoltaïques, installé en retrait de la route, hors gène de visibilité, sur une bande de terrain appartenant à la commune. A noter également qu’une réunion a eu lieu au siège du SDED, suite à une évolution de la demande initiale en terme de puissance, avec comme conséquences une participation financière plus élevée de la part du demandeur, et un délai de réalisation plus long empêchant un démarrage de l’activité dans les temps.

Montanay : C’est un peu le même cas de figure pour ce poste là, pour lequel une augmentation de la puissance a été demandée par un agriculteur. Plusieurs variantes ont été étudiées pour l’implantation d’un nouveau transformateur. Ce dernier devrait être opérationnel en février (date de début de l’activité).

ECOLE ET PERISCOLAIRE :

Ecole :

Une journée prévention routière à destination des élèves de CM2 a eu lieu en février, alliant théorie et pratique.

L’opération « fruits pour la récrée » comprenant 6 distributions de fruits a été renouvelée avec la Communauté de commune Porte de DrômArdèche sur les mois de mai et juin.

La dernière semaine de classe, les élèves partant en 6ème ont tous été récompensés, et se sont vus remettre une calculette.

A la rentrée de septembre, l’école de La Rotonde comptait 159 élèves répartis en 7 classes comme suit :

PS : Mme JORQUERA : 21 élèves – ATSEM Karine VILLELA

MS-GS : Mme BERINDEI et Mme ESCOFFIER : 24 élèves – ATSEM Evelyne BERTHAUD

GS-CP : Mme JURDIC : 24 élèves – ATSEM Myriam SEMBLAT

CP-CE1 : Mme RAKOTOARISOA : 22 élèves

CE1-CE2 : Mme BOBICHON : 23 élèves

CE2-CM2 : Mme GAUTHERON : 23 élèves

CM1-CM2 : Mme BERINDEI et Mme DESMARES : 22 élèves

Mme DESMARES est la nouvelle directrice de l’école de la Rotonde.

L’achat de nouveaux manuels pour les CP et de dictionnaires pour le cycle 3 a été validé par le conseil municipal pour la rentrée de septembre.

Le cycle piscine a été reconduit pour l’année scolaire 2019/2020 pour 10 séances, il concerne les élèves de CP et de CE1. A noter que le transport est pris en charge par la Communauté de Communes Porte de DromArdèche, et les séances de piscine (location du bassin et maître-nageur) sont financées par la Commune.

La rencontre intergénérationnelle a été reconduite, elle s’est déroulée le jeudi 10 octobre sur le thème « ensemble pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons ! » : vingt deux aînés avaient répondu présents.

Périscolaire :

Suite aux nombreux problèmes de gestion et de facturation de la cantine-garderie, le conseil municipal lors de sa séance du 14 mai dernier a validé à l’unanimité l’évolution de ce service par la mise en place d’un pré paiement en ligne via la plateforme périscolaire dès la rentrée prochaine.

Avec ce nouveau système, les familles payent les frais de ce service au moment de l’inscription et non plus en fin de mois échu. Ainsi, sont évités : les contestations en cas de non inscriptions des enfants, les délais de facturation et les impayés.

Les modalités d’inscription et d’annulation ont également été précisées dans le nouveau règlement de la cantine et de la garderie qui a été transmis courant juillet aux familles des enfants scolarisés sur la commune.

Pour faciliter la gestion des présences et des absences sur le temps périscolaire, le pointage est dorénavant effectué sur tablettes par les agents, depuis le mois d’octobre.

Traiteur :

Un marché à procédure adaptée avait été lancé avant les vacances d’été pour la fourniture des repas en liaison froide à la cantine. Quatre entreprises avaient déposé un dossier de candidature. Après analyse des offres, c’est la société SHCB qui a été retenue.

Le nouveau traiteur a été reçu pendant les vacances scolaires afin de préciser certains points (livraison, formation, animation…).

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

Toutes les opérations et les prestations de services supérieures à 25 000 € doivent faire l’objet d’un marché à procédure adaptée avec obligation de publicité et dépôt des dossiers par voie dématérialisée.

C’est pourquoi la commune a dû réaliser plusieurs marchés à procédure adaptée :

– Fourniture des repas pour la restauration scolaire (marché qui sera lancé en priorité pour une mise en place à la rentrée scolaire 2019)

– Réalisation du city stade

– Extension du local technique communal.

OPERATION FACADES

Le Programme Local de l’Habitat 2017 – 2023 de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche prévoit la mise en place d’un dispositif concourant à inciter à la rénovation des façades pour chacune des communes volontaires.

Ce dispositif a pour objectif la requalification urbaine des axes ou secteurs vitrines afin d’améliorer l’image et l’attractivité des communes du territoire.

Les bénéficiaires sont :

  • les propriétaires bailleurs ou occupants de logements,

  • les propriétaires de commerces inclus dans un immeuble d’habitation.

L’aide versée par la communauté de communes s’élève à 20 % du montant des travaux TTC plafonnée à 1 000 € par dossier de rénovation. L’aide financière de la commune est fixée à 20 % du montant des travaux soit une aide communale plafonnée à 1 000 € par dossier.

Seules les façades inclues dans le périmètre (document annexé au règlement) pourront être éligibles à l’aide versée sous condition de respecter les autres conditions d’éligibilité précisées dans le règlement.

Le conseil municipal a décidé de s’inscrire dans ce dispositif et a dédié un budget annuel de

2 000 € à cette opération.

RELAIS FAMILLE :

Nous avons rencontré les représentants de cette association qui œuvre en faveur des personnes en difficultés par la distribution de colis alimentaires. Basée à Hauterives, elle est approvisionnée par la Banque Alimentaire et propose deux distributions par mois les mercredis après-midi. Conscient des problèmes rencontrés par certaines familles de notre commune, le conseil municipal a décidé de se rapprocher de cette association pour une meilleure prise en compte des besoins.

NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Le samedi 16 mars de nombreux élus et bénévoles de Lapeyrouse se sont retrouvés à 8h sur la place du village pour participer au nettoyage de printemps.

Par petits groupes, munis de sacs et de gants, ils ont arpenté les quartiers de la commune pour ramasser tous les objets jetés dans les fossés et les bois par des personnes indélicates et peu respectueuses de la nature.

FLEURISSEMENT

Tout avait pourtant bien commencé, ce samedi 4 mai au matin, l’équipe du conseil municipal, comme chaque année s’activait sur la place du village pour y planter diverses plantes et fleurs pour agrémenter les bacs afin de dispenser douceur et harmonie.

Malheureusement, les gelées matinales du mois de mai nous ont obligés à remplacer certaines d’entre elles.

COMMISSION MEMOIRE

Cette année une commission mémoire a été créée, elle a pour objectif d’inscrire l’histoire de notre village et de laisser une empreinte aux générations futures.

Cette commission se compose de membres du conseil municipal, mais surtout de nos ainés venus nous raconter la vie d’antan ; nous enseigner l’origine de la commune, des noms de rues et de quartiers ; nous parler des monuments remarquables, des cafés existants à l’époque, des métiers exercés , des anciennes familles, mais aussi de sujets plus graves comme la seconde guerre mondiale.

Plusieurs réunions ont déjà eu lieu (à raison d’une par mois), où nous avons abordé ces différents thèmes, tous plus intéressants les uns que les autres.

C’est un enchantement d’écouter nos séniors, de s’insinuer dans une époque que nous n’avons pas connu, mais aussi de replonger dans notre enfance et de se remémorer ensemble les jours passés.

Au-delà de l’objectif, c’est une véritable aventure humaine et quel bonheur de passer ces moments privilégiés avec nos ainés, que nous remercions très chaleureusement.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre, émotion et bonne humeur garanties émanent de ces rencontres et en font de délicieux moments.

SYNDICAT DES EAUX :

L’Entreprise Marion d’Epinouze est intervenue en juillet pour effectuer les travaux de reprise de maçonnerie et peinture du château d’eau.

Le rapport d’analyse 2018 a été présenté par la Saur, une diminution des fuites et de la consommation d’eau a été constatée sur nos deux commune. La pose de trois vannes de sectorisation a été décidée sur notre commune.